Caprice
09-27-2007, 10:39 AM
Bonjour,
un article d'hier : les premières condamnations en France pour les bandits avoir commis la fraude 419:
http://www.01net.com/editorial/359992/premieres-condamnations-en-france-pour-une-arnaque-nigeriane-/
Poirot
09-28-2007, 08:21 PM
Excellent article Caprice. Enfin de bonnes nouvelles. Mon paragraphe favori:
Cinq personnes comparaissaient pour « escroquerie en bande organisée ». Deux ont écopé de cinq années de prison ferme, une de trois ans et la quatrième de dix-huit mois avec sursis. Le cinquième membre a été relaxé. Selon Libération , un sixième membre serait en fuite.
Voici un extrait d'un autre article (http://www.01net.com/article/306559.html)datant de 2006 qui mentionne que la France est en retard pour ce qui est de la prévention de ce genre d'arnaque
Absence de prévention en France
Désormais, les internautes francophones reçoivent aussi des spams en provenance de pays francophones, comme le Cameroun, le Sénégal ou le Cambodge. « Etrangement, ce sont souvent les personnes les plus éduquées, tels des universitaires, qui se font avoir par ce genre de spams, explique Bruno Rasle, d'Halte au Spam. Le fait que ces courriers soient truffés de fautes d'orthographe ne les perturbe pas, mais au contraire, en renforce la vraisemblance. » Celui-ci regrette le retard de la France en matière de prévention. « Les autorités anglophones éduquent les internautes par le biais de sites, ce n'est pas le cas dans l'Hexagone. »
Le Forum des droits sur l'Internet ne parle en effet que du spam traditionnel. Pourtant, une fois piégé, l'internaute ayant donné volontairement ses coordonnés bancaires ne dispose que de peu de recours pour récupérer son argent. Tout au plus, peut-il faire opposition sur les futurs virements auprès de sa banque et porter plainte.
Powered by vBulletin® Version 4.2.0 Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.