Sérieux Doutes

Bonjour, je voulais savoir si ce message était un scam, car je en vois pas comment Free aurait pu avoir accès à mon compte (je ne suis pas chez eux) et donc comment ils auraient pu me prélever de l'argent par erreur, cela dit, si c'est réel .... Merci d'avance pour vos réponses!

De : Free.fr (Freebox@Free.fr)
Envoyé : mer. 30/03/11 02:38
À :

Chers clients !

Par mesures de securité et Grâce à notre experience, Nous contrôlons tous les charge inhabituelles liée a votre compte.
Nous avons le regret de vous informer que votre compte freebox sera limite , a cause d’un mouvement inhabituel sur votre compte.

Numéro de Référence : BF839457

Comment puis-je retablir l'acces a mon compte?

https : // subscribe . free . fr/login/console.pl?id=bf839457

Veuillez croire, Madames et Monsieurs, à l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Nous Contacter
Par téléphone au 3244
Par mail : http : // www . free . fr /assistance/mail.html
Par Fax : 0899 90 5000 (1 ,35€ par appel puis 0,34€/mn)
Par courrier : Free Haut D̩bit Р75371 Paris Cedex

SCAM

Bonjour, je voulais savoir si ce message était un scam, car je en vois pas comment Free aurait pu avoir accès à mon compte (je ne suis pas chez eux) et donc comment ils auraient pu me prélever de l'argent par erreur, cela dit, si c'est réel .... Merci d'avance pour vos réponses!
Ceci est 100 % scam.

Envoie-moi par PM le mail complet (avec les headers complets) et je te dirai d'ou ca vient. (probablement Afrique).

JDM.

Salut Golbargg,

Tu dis : "car je en vois pas comment Free aurait pu avoir accès à mon compte (je ne suis pas chez eux) et donc comment ils auraient pu me prélever de l'argent par erreur,"
Tu as parfaitement raison il y a aucune chance que l'on te prélève quoi que ce soit sur ton compte. D'autant que pour prélever de l'argent sur ton compte bancaire, il faut que l'on ait tes coordonnées bancaires. Et ceci ne se fait pas sans ton accord (donner tes coordonnées bancaires, etc.)
La seule conclusion logique, comme te le dis de Molay, c'est que c'est un scam.

Et pour être précis dans les termes, c'est du phishing dans l'unique objectif de récupérer tes identifiants. En aucune manière il ne faut répondre à ces mails.

Bravo d'avoir fait une recherche sur le net et bravo d'avoir poser la question.
Il vaut mieux poser une question dont la réponse nous paraît évidente (ce qui est ton cas puisque tu sais que tu n'es pas chez Free) que de ne pas la poser et de se faire voler ses identifiants et voire plus.

Pour des informations complémentaires, tu peux poster ici ou m'envoyer un message privé.

Reste vigilant il y a d'autres types de phishing et de scams qui peuvent te parvenir.

Basil