Burkina Faso: Un réseau de fraudeurs sur le service internet de l`onatel

Kat

Administrator
Staff member
http://cybercrime.interieur.gouv.ci/?q=article/burkina-faso-un-réseau-de-fraudeurs-sur-le-service-internet-de-l’onatel-été-démantelé

Soumis par g.ouedraogo le lun, 06/07/2015 - 15:05
BURKINA FASO: UN RÉSEAUX DE FRAUDEURS SUR LE SERVICE INTERNET DE L´ONATEL A ÉTÉ DÉMANTELÉ

Le 24 juin 2015 dernier, un réseau de fraudeurs sur le service Internet de l’Office national des télécommunications du Burkina Faso Onatel a été présenté à la presse. Il a été démantelé par la brigade de gendarmerie de la ville de Bagodogo après de long mois d’enquête.Dirigé par un ancienemployé de la sociététélécom, techniciend’exploitation de son état, le jeunehommeà la tête du réseauavaitconservé les codes d’accès la base technique de l’Onatel.

Grâce àces codes, expliqueFrédéricZougmoré, le chef du départementcontrôlegénéral de l’Onatel, le chef du réseau de fraudeurs et sescompèrespouvaientréactiver des clés internet déjàrésiliéesoususpendues. Près de 6000 clés Internet ontétérésiliées par l’Onateldepuis 2012, souligneFrédéricZougmoré. Aveccesclés Internet, a étémonté un réseau de vente de clés Internet à navigation illimitéesur le marché noir, alorsque le forfait Internet mensuel au niveau de l’office national des télécommunicationsestfacturéà 41 000 Fcfa, poursuitFrédericZougmoré. « L’auteur de cettefraudemettaitcescléssur le marché noir par l’intermédiaire de sescomplicesà des prix variant de 50 000 à 250 000FCFAl’unité », précise Sam Ouédraogo, commandant de la gendarmeriedépartementale de Ouagadougou. Des millions de Fcfaontainsiétéamassés par les fraudeurs.

Lors de l’interpellation des membres du réseau de fraudeurs par la gendarmerie, un lot important de clés Internet a été retrouvé. Les enquêtes se poursuivent pour dénicher d’éventuels autres complices.

Source : www.agencecofine.com
 
Top