Comment faire face auch chantage à la vidéo (Sextorsion)

Lioness1

Banned
http://cybercrime.interieur.gouv.ci/?q=article/comment-faire-face-au-chantage-à-la-vidéo-sextorsion

Soumis par y.kambou le lun, 25/07/2016 - 12:02
COMMENT FAIRE FACE AU CHANTAGE À LA VIDÉO (SEXTORSION)

Le chantage à la vidéo touche chaque année des milliers de victimes. Cette série de conseils vous aidera à adopter les bonnes pratiques si vous devez faire face à ce type de chantage.

A quoi ressemble un cas typique de chantage à la webcam?

La victime se rend sur un site de rencontre puis entame la conversation avec une jeune femme ou un jeune homme au physique attrayant. Après lui avoir posé quelques questions sur sa vie privée, cette personne l’invite à approfondir les échanges via une conversation vidéo plus intime.

Quelque temps plus tard, un courriel ou un message Facebook apprendra à la victime que cette rencontre a été enregistrée. Le cyberdélinquant menace de diffuser la vidéo sur Facebook ou sur un site de partage de vidéos si la victime ne lui remet pas une somme d’argent sous 24h/48h.

Quel réflexe adopter?
  1. Ne répondez surtout pas à un cyberdélinquant
Soyez parfaitement hermétique à toute tentative de chantage: ne communiquez aucune donnée personnelle, ne versez surtout pas d'argent quelle que soit la somme demandée.
  1. Verrouillez immédiatement vos comptes sociaux
Paramétrez vos comptes sociaux professionnels et vos comptes Facebook de manière à ce que le cyberdélinquant n'associe pas votre nom à une liste d'amis / de contacts. Ne rendez accessible votre profil Facebook qu'auprès de vos amis de confiance.
  1. Alertez la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité
  • Effectuez des captures d'écran justifiant votre situation (messages reçus, contenus à effacer ...).

  • Signalez directement l'escroquerie à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité
    • Pour l’étranger

      nous vous suggerons de déposer plainte auprès d'un service de police ou de gendarmerie de chez vous, qui nous transmettra le dossier par la suite si l'escroquerie provient de la Côte d'Ivoire

    • Pour les locaux
vous pouvez venir porter plainte à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), nous sommes situés à Cocody Danga non loin de l'Ambassade d'Espagne.

Tel: 22 48 97 77,
mail: cybercrime@interieur.gouv.ci
  1. Parlez-en à une personne de confiance
La violence des termes employés par cyberdélinquant et le risque d'exposition de votre vie privée peuvent être vécus comme un traumatisme. Il est conseillé d'en parler avec une personne de confiance.
  1. Informez vos amis de l'escroquerie
Veillez à informer discrètement les personnes susceptibles d'être sollicitées par le cyberdélinquant en mentionnant sobrement que vous êtes victime d'une escroquerie en ligne et qu'il ne faut ni ouvrir, ni partager, ni répondre à une éventuelle sollicitation provenant d'un inconnu.
  1. Effectuez régulièrement des recherches à votre nom
Vous pouvez par exemple programmer une alerte (via le service googlealert) à votre nom qui vous enverra un message sur votre messagerie électronique dès qu'un contenu associé à votre nom est mis en ligne.

Service googlealert

Si la vidéo a été diffusée …
  1. Demandez systématiquement au site de dépublier le contenu gênant
Exemple: si la vidéo a été mise en ligne sur Youtube, signalez la vidéo elle sera supprimée dans les 5 minutes qui suivent.

Source: CNIL
 
Top