Le détournement de transfert

Lioness1

Banned
http://cybercrime.interieur.gouv.ci/?q=article/lutte-contre-la-cybercriminalité-thème-v-le-détournement-de-transfert

Côte d'Ivoire - Site officiel de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité
Soumis par g.ouedraogo le ven, 03/07/2015 - 11:54

C'est unepratique en pleinessor. Le détournement de transfert est une arnaque qui consiste pour le cyberdélinquantà faire àvotreinsu le retraitd'unesommed'argent qui vousestdestinée via une institution de transfertd'argent.

Cette méthodes'estlargement accrue cesdernièresannées. Ainsi en Côted'Ivoire, le premier trimestre de l'année 2015 a montré des tauxélevés de ce type d'arnaque. La Plateforme de LutteContre la Cybercriminalité (PLCC) a enregistré (pour le premier semestre de l'année 2015) plus de 81 dossiers, pour un préjudice financier estiméà plus de 52 millions de F CFA. Des chiffres qui en disent long sur un procédé qui n'est pas ànégliger.

COMMENT S'Y PRENNENT-ILS ?

Le principe du transfert d'argent, est basé sur des codes que l'envoyeur transmet au destinataire pour que celui ci puisse avoir accès aux fonds qui lui ont été envoyé depuis un autre pays, ville etc. Il s'agit donc pour le cyberdélinquant d'intercepter ce code et d'effectuer le retrait à votre place.

  • Ils rodent dans les agences de transfert dans le but de repérer les codes. Ils feignent d'être venus faire une transaction dans le centre de transfert, et en profite pour regarder les fiches que vous remplissez pour noter vos codes pendant que vous êtes en attente.

  • Complicité avec des personnes (intérieurs ou extérieurs) qui s'empressent de retirer l'argent avant vous. Lorsqu'ils ont connaissance des codes, ils les communiquent a leur contacts à l'extérieur qui s'empresse de retirer votre argent dans une autre agence, ou alors, en complicité avec le caissier (ou la caissière), ils feignent un dysfonctionnement du réseau pour plus tard effectuer le retrait à votre insu.
COMMENT SE PREMUNIR ?

Comme avec les autres arnaques utilisées par les cyberdélinquants, il est possible de s'en protéger. La prudence doit être de mise. Ainsi lorsque vous devez recevoir de l'argent de l'un de vos proches à l'étranger, il faut :

  • Éviter de divulguer à votre entourage, des informations sur un transfert qui doit vous parvenir.

  • Éviter de dire, de répéter à haute voix, les codes afférents au transfert d'argent, dans une agence ou dans un lieu public.

  • Éviter d'aller dans plusieurs agences pour un même transfert, lorsqu'il y a des problèmes de réseau, ou de paiement. Rester dans la même agence pour régler les eventuels dysfonctionnements.
Bien que n'étant pas très "technologique" cette arnaque concerne les transferts d'argent par des moyens TIC. Elle fait à ce jour énormément de victimes. L'unique et principal moyen de s'en prémunir reste la prudence et/ou la discrétion.
 
Top