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Transfert d`argent: Western Union crée un espace web francais de lutte contre les arnaques

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Transfert d'argent : Western Union crée un espace web français de lutte contre les arnaques

Par Benoît LÉTY - Aujourd'hui à 15h26 - Réagir

Guichet Western Union
Guichet de Western Union à Tunis - CC Dweekly / Flickr
Spécialiste du transfert d’argent vers l’étranger, Western Union a annoncé ce lundi la mise en ligne d’un portail internet, en français, dédié à la lutte contre les « escroqueries ».

Une victime reçoit un appel téléphonique, un e-mail ou une lettre postale lui expliquant qu’elle a remporté un jeu concours. Elle reçoit un chèque ou un mandat par la même occasion. Une condition, toutefois, pour encaisser l’argent : renvoyer par transfert d’argent, donc généralement à l’étranger, une partie des fonds perçus pour payer les taxes ou « frais de traitement ». Plus tard, la victime se rend compte que le chèque est en bois ou que le mandat est un faux. Mais le transfert a déjà été effectué…

Voici l’un des exemples d’arnaques que Western Union, l’un des principaux acteurs du transfert d’argent au niveau international, cite dans son nouvel espace dédié à la « protection des consommateurs ». Cette nouvelle rubrique (1) énumère les arnaques les plus courantes, liste « ce qu’il ne faut pas faire » en matière de transfert d’argent ou donne accès à des brochures de conseils relatifs à la sécurité.
Une adresse pour signaler les e-mails suspects

Rien de nouveau ? La plupart des banques ou autres sites web de portefeuille électronique disposent déjà de rubriques similaires. Sur le site français de Western Union, en revanche, les informations étaient jusqu’à présent disséminées dans la foire aux questions, dans les brochures ou en anglais sur d’autres parties du site.

Par ailleurs, selon le service presse français de Western Union, cette nouvelle rubrique sera mise à jour régulièrement « avec les dernières arnaques ».

Car la société de transfert d’argent propose, depuis plusieurs années déjà, une assistance téléphonique « dédiée aux arnaques » ainsi qu’une adresse e-mail (2) vers laquelle doit être envoyé tout message suspect. Toutes ces informations sont désormais regroupées dans un même espace. En revanche, la page Twitter @WUStopFraud mise en avant dans cet espace en ligne reste un compte international, en anglais et géré depuis les Etats-Unis.

(1) www.westernunion.fr/fr/consumer-protection

(2) spoof@westernunion.com

© cbanque.com / BL / Mars 2014
 
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